ACCUEIL > ACCOMPAGNEMENT HUMAIN

LA SANTÉ UNIFIÉE

 

L'ACCOMPAGNEMENT PAR LA TRAME

&

L' Approche Centrée sur la Personne et lACceptation et l'engagemenT de la personne 

 

Une Expérience de Santé en Unité

La santé est ici définie comme un état de complétude.

La Trame est le nom donné à une méthode qui vise à rétablir une circulation harmonieuse de l’Information dans le corps.

Chaque personne a une trame qui la constitue et la méthode appelée La Trame, va la réharmoniser. 

CADRE ÉTHIQUE

La Trame et L’Approche Centrée sur la Personne n’ont pas vocation à donner une interprétation de l'état de santé de la personne, à poser un diagnostic médical et à traiter une maladie.
Cependant, La Trame peut s’avérer être un accompagnement complémentaire bénéfique dans le cadre d’un suivi médical mais ne peut s’y substituer.

La Trame ne doit jamais retarder, remplacer ou annuler une consultation médicale, ce qui définit le cadre éthique de l'exercice de cette pratique.

FLYER DE PRÉSENTATION DE L'ACCOMPAGNEMENT HUMAIN

PRÉSENTATION DE LA TRAME HUMAINE

La  méthode La Trame est née d'un constat établi par Patrick Burensteinas, qu’il nous explique dans cette vidéo et la suivante :

 

PERTURBATIONS DANS NOTRE TRAME  

L’émotion est l’énergie que nous fabriquons en réponse à une énergie extérieure pour pouvoir nous adapter. Les perturbations dans la trame de notre corps sont liées à un surplus de tensions et d’émotions, qui entravent la circulation de l’Information et vont entraîner des désordres et des déséquilibres. Ces perturbations sont le plus souvent liées à des émotions bloquées à travers lesquelles l’Information aura du mal à circuler et que notre corps va traduire par de la douleur, de la fatigue, de l’anxiété, un mal-être, etc.

L’énergie qui provient de nos émotions en réponse à cette énergie extérieure est soit thermique, soit dynamique et à cet effet le corps dispose de moyens naturels pour la dissiper que sont le souffle, la transpiration, les pleurs ou encore le mouvement. Si nous évacuons autant d'énergie que nous en produisons, nous allons bien. Mais dans le cas où nous ne parvenons pas à évacuer ce surplus d’énergie créé par nos émotions, celles-ci restent prisonnières et peuvent se cristalliser dans notre corps.

La méthode La Trame permet d’éliminer un surplus d’émotions qui perturbent la circulation de l’Information dans le corps.

PERSONNES CONCERNÉES - OBJECTIFS ET APPLICATIONS DE LA MÉTHODE LA TRAME

La Trame s'adresse à toute personne, enfant, adulte, personne handicapée ou vieillissante, confrontée à une difficulté ou à un problème dans la prise en charge de son état de santé, excepté dans certaines situations précises.

La Trame remplit des objectifs différents qui peuvent aller de la recherche d’un bien-être à un accompagnement de pathologies lourdes. 

Son champ d’applications est vaste :

  • Tensions
  • Douleurs
  • Traumatismes physiques et psychologiques
  • Troubles divers : angoisses, dépressions, épuisement professionnel "burn in - burn out ", trouble du spectre autistique, hyperactivité, dépendances, etc.
  • Maladies diverses
  • Pré et post-opératoire
  • Fin de vie

EFFETS BÉNÉFIQUES

La Trame agit sur la globalité du corps, les effets bénéfiques le sont sur différents plans :

  • Sur le plan physique : une augmentation de l’énergie, un apaisement des tensions, une diminution de la douleur, une possibilité de stabilisation d’un état de santé.
  • Sur le plan psychologique : une évacuation d’un surplus d’émotions emmagasinées, une réduction de stress, une aide à la prise de recul, une plus grande capacité à gérer les situations de crises, une atténuation des dépressions et des angoisses.
  • Il existe aussi des effets bénéfiques indirects qui sont, une amélioration générale de la vie familiale, de la vie professionnelle et de l’environnement.

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION EN PRÉSENCE

Une Trame se pratique soit en cabinet, soit à l'extérieur dans un lieu adapté. Elle est composée de :

  • Un temps pour l'écoute active non directive : Le praticien accueille votre demande.
  • Un temps pour La Trame : La personne est habillée et confortablement allongée sur le dos, ou assise dans son fauteuil si elle est une personne handicapée. Le praticien pose les mains sur elle et réalise une séquence de 16 gestes précis, à différents endroits du corps et dans un toucher léger.

Pendant et après La Trame, la personne peut éprouver un état de profonde détente. La Trame continue à rééquilibrer le corps durant trois semaines par conséquent les Trames sont espacées d’un minimum de trois semaines excepté dans certaines situations, afin de permettre au corps de s’autoréguler.  Des consultations "sans La Trame" peuvent être programmées entre les consultations "avec La Trame".

La méthode La Trame vise à informer le corps par 16 gestes précis sur ce qu’il doit faire, tout en lui laissant l’initiative et lui permettre de retrouver son plan initial.

DÉROULEMENT DE LA CONSULTATION À DISTANCE

Dans certaines situations le praticien ne peut réaliser une consultation en présence ni même se déplacer pour la réaliser, la consultation à distance peut alors s’envisager.

En effet, La Trame de part sa spécificité est une méthode pouvant s’exercer à distance de la personne. Elle est cependant réservée à la personne en capacité de se prendre en charge elle-même et non à celle qui se trouve dans une situation de grande détresse et d’isolement.

La consultation à distance, qui comprend elle aussi une Trame, est la même que celle donnée en présence. Cependant, cette consultation nécessite de poser un cadre de fonctionnement précis. 

En effet, ce n'est qu'après avoir vérifié lors d'un échange téléphonique les conditions de réalisation de cette consultation à distance, que le praticien pourra proposer un rendez-vous à la personne.

> Les conditions de réalisation de la consultation :

Elles passent par un entretien téléphonique préalable et rapide, qui consiste à vérifier que : 

  • La personne a bien compris la nature de l’accompagnement qui lui est proposé.
  • La personne a bien compris le mode de fonctionnement d'une consultation à distance et y adhère.
  • La personne est en mesure d’assumer psychologiquement une consultation à distance.
  • La personne ne présente aucune contre-indication à recevoir une Trame.

> Le déroulement de la consultation :

La consultation se déroule en plusieurs étapes :

  • Le jour et heure du rendez-vous, le praticien contacte la personne et démarre la consultation.
  • Le praticien écoute sa demande et recueille des informations diverses comme dans le cadre d’une consultation en présence. 
  • Après une “’écoute active”, la personne est invitée à s’installer confortablement dans un lieu calme et serein de son choix, afin de recevoir une Trame.
  • De son côté, le praticien se prépare à réaliser une Trame de la même manière qu’il le ferait en présence.
  • La communication est interrompue durant le temps de La Trame et un sms indique à la personne le début et la fin de La Trame.
  • Quelques minutes après la fin de La Trame, le praticien contacte la personne, écoute ce qu'elle souhaite partager puis il clôt la consultation.

> Après la consultation : 

  • Dans le cas d’une consultation à distance, le praticien fixe systématiquement un rendez-vous téléphonique à la personne dans un délai de deux semaines maximum, afin de faire une évaluation de  "l'état" de santé de la personne.
  • Si besoin, il peut lui proposer un nouveau rendez-vous en laissant toutefois se passer un minimum de trois semaines entre les consultations.

PRÉSENTATION DE LA TRAME HUMAINE

Suite du constat établi par Patrick Burensteinas et précisions :

 

NATURE DE LA CONSULTATION

La consultation qui est proposée est un accompagnement par la méthode La Trame et par l’Approche Centrée sur la Personne, et non sur un problème, un symptôme ou une maladie, basée sur une écoute active non directive du praticien, qui en définit la nature.

Dans le cadre de cette consultation la personne est invitée :

  • à observer les pensées et à accueillir les émotions que créent ces pensées sans chercher à analyser, interpréter ou à porter un jugement de valeurs sur ces pensées et émotions, qui permet de diminuer leur impact sur son comportement. 
  • à accepter ces pensées-émotions telles qu'elles sont dans un vécu immédiat et non dans une quelconque projection d'un passé ou d'un futur, qui permet une ouverture puis une atténuation ou une disparition des troubles que ces pensées-émotions engendrent, sans que cela soit le but recherché.
  • à accueillir le processus de rectification qui se met en place et le rythme que le corps choisit pour le faire.
  • à respecter et d’accompagner ce processus en répondant aux besoins du corps et à ce qui s’impose à lui.
  • à n'engager aucune autre démarche "thérapeutique" le temps de cette rectification, pour ne pas la perturber voire l'annuler, excepté si elle est d'ordre médical.
  • à engager trois Trames afin de ne pas rompre la dynamique qui se met en place, ceci dans le cadre d’une démarche d’engagement. En précisant qu’une démarche d’engagement est une démarche de responsabilisation. Il s’agit également d’un engagement pour les valeurs que nous portons et que nous souhaitons incarner à l'image de ce qui est proposé dans la Thérapie “ACT”.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous réfèrer aux paragraphes "L'accompagnement par l'Approche Centrée sur la Personne" et "L'accompagnement par l'ACceptation et l'engagemenT".

Ces informations vous sont données afin de faciliter la récupération de votre plein potentiel, rendue possible par la méthode La Trame associée à l'Approche Centrée sur la Personne, et par votre engagement.

L’ ACCOMPAGNEMENT PAR L' APPROCHE CENTRÉE SUR LA PERSONNE

L'Approche Centrée sur la Personne ou l'ACP a été mise au point en 1957 par Carl Rogers, psychologue, chercheur, auteur et conférencier.

L’ACP s’appuie sur l'instinct d’accomplissement - la tendance à l’actualisation - que possède tout organisme vivant et qui fait qu’il tend à croître et à réaliser tout son potentiel. C’est un élan vital qui conduit l’homme vers un développement plus complexe et plus complet. L’ACP se donne pour but de libérer cet élan vital.” Carl Rogers

"Chaque individu est unique. Il détient au plus profond de lui sa propre vérité...il peut accéder à ses ressources s’il se sent compris, accepté, non jugé." Carl Rogers

Carl Rogers a identifié trois attitudes fondamentales qui définissent un thérapeute que sont, la congruencela considération positive inconditionnelle et la compréhension empathique :

  • La congruence intégre la notion d'authenticité et correspond à l'attitude du thérapeute qui est à la fois à l'écoute et en accord, avec ce qu'il est et ressent, durant la rencontre avec son client.
  • La considération positive inconditionnelle correspond à l'attitude du thérapeute qui est dans l'acceptation totale de son client, tel qu'il est et tel qu'il se ressent, au moment présent.
  • La compréhension empathique correspond à l'attitude du thérapeute qui communique à son client, par son attitude ou éventuellement par la parole s'il sent que c'est dans l'intérêt du client, sa compréhension de ce que son client ressent au moment présent.

L'Approche Centrée sur la Personne est basée sur une écoute active non directive du praticien. Elle se veut centrée sur la personne et non sur un problème, un symptôme ou une maladie. Elle repose sur la conviction que l’homme possède un immense potentiel et une capacité innée à s'épanouir. Elle va donc relancer ce processus spontané qui a été entravé.

Le praticien ne fait aucune interprétation, ne porte aucun jugement de valeur, ne conseille et n'impose rien. Il accompagne la personne dans son processus d'actualisation.

L' ACCOMPAGNEMENT PAR L' ACCEPTATION ET L' ENGAGEMENT

La Thérapie "ACceptance and commitment Therapy" ou ACT, est une thérapie et une technique mise au point par Steven Hayes, Psychologue Clinicien Américain, Enseignant-Chercheur dans le Département de Psychologie de l'Université du Nevada. Elle fait partie des Thérapies dîtes Cognitives et Comportementales ou TCC, dont les travaux initiaux remontent à la première moitié des années 80.

Cette approche est soutenue par des recherches scientifiques qui abordent le sujet du bonheur et de la satisfaction d'un point de vue original et inattendu. Au lieu de proposer de nouvelles techniques de recherche du bonheur, l'ACT enseigne des façons de faire face aux aléas de la vie et de vivre le moment présent. 

La plupart d'entre nous passons notre vie à la recherche du "Bonheur", à la recherche d'un sentiment de plaisir, de contentement et de satisfaction qui s'avère à la longue profondément insatisfaisant. Plus nous nous impliquons dans cette quête d'émotions et plus nous nous exposons à souffrir d'anxiété et de dépression, car la souffrance que nous cherchons à nous éviter fait partie intégrante de la vie et elle est une réalité à laquelle nous ne pouvons échapper. 

Tout comme le propose la Thérapie ACT, le Concept de la Santé Unifiée permet de faire face aux aléas de l'existence en mettant à disposition des outils de chaque instant, accessibles dans le vécu du moment présent, qui vont permettre d'accéder à une souplesse ou fluidité psychologique nécessaire à la réalisation d'une vie harmonieuse.

Nous ne sommes pas ces pensées et émotions auxquelles nous nous identifions, elles ne font que nous traverser. La Trame associée à l'Approche Centrée sur la Personne va nous le faire découvrir. 

L'évacuation du surplus d'émotions va favoriser une clarification de la personne, le rétablissement d'une circulation harmonieuse de l'information dans le corps va permettre un engagement de la personne...ce qui fait de ce concept d'accompagnement, un outil performant.

Ce site utlise des cookies pour réaliser des statistiques de navigation. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ses cookies Oui Non en savoir plus et gérer vos cookies